Apprécié en hiver lorsqu’il fait froid ou par jour de mauvais temps, le chocolat chaud est le remède pour réchauffer les cœurs. Le matin pour un petit déjeuner gourmand ou au goûter accompagné de biscuit ou d’une part de cake, il fait craquer petits et grands. Découvrez che...
Apprécié en hiver lorsqu’il fait froid ou par jour de mauvais temps, le chocolat chaud est le remède pour réchauffer les cœurs. Le matin pour un petit déjeuner gourmand ou au goûter accompagné de biscuit ou d’une part de cake, il fait craquer petits et grands. Découvrez chez Épices du monde, des préparations pour chocolat chaud prêtes à l’emploi. Que vous préfériez le chocolat au lait classique ou plutôt le chocolat au lait aromatisé, il y en a pour tous les goûts :
• Choc o lait caramel, un bâtonnet de chocolat au lait à la délicieuse saveur de caramel composé de sucre, de beurre de cacao, de pâte de cacao, de lait entier en poudre, d’huile de beurre, de caramel beurre salé 8 % (sucre, sirop de glucose, lait entier, crème fouettée, beurre salé d’Isigny 3 %), de sel de Guérande, d’émulsifiant, de lécithine de soja, d’arôme vanille et de caramel et de cacao 32 %.
• Choc o lait nature, le plus classique des bâtonnets de chocolat au lait composé de sucre, de beurre de cacao, de pâte de cacao, de lait entier en poudre, d’huile de beurre, d’émulsifiant, de lécithine de soja, de vanille naturelle et de cacao 33.66 %.
• Choc o lait spéculos, un bâton de chocolat au lait à la saveur spéculos composé de sucre, de beurre de cacao, de pâte de cacao, de lait entier en poudre, d’huile de beurre, de 4 épices (0,81 %), de matière grasse laitière anhydre, d’émulsifiant, de lécithine de soja, d’arôme vanille et cacao 34 %.
Nos préparations pour chocolat chaud sont parfaitement dosées pour une tasse de lait, vous n’avez plus qu’à les déguster et savourer votre moment.
Le chocolat chaud, est une boisson chaude connue dans de nombreux pays du monde entier et qui doit son origine en Amérique du Sud.
Le chocolat est issu des célèbres fèves de cacao qui poussent sur les cacaoyers. Les premières fèves de cacao auraient été découvertes chez les Olmèques, une civilisation de l’ancien Mexique il y a plus de 2 500 ans. Le cacao était alors utilisé dans des infusions et associé aux épices, au miel et à la vanille. Les fèves de cacao ont longtemps été utilisées comme monnaie d’échange en Amérique centrale, montrant ainsi leur grande valeur.
Les Aztèques seraient à l’origine de la première boisson chocolatée qu’ils auraient appelée « Tchocoalt » en l’honneur du dieu Quetzacoalt. Une boisson très épicée et amère comparée au chocolat chaud que nous connaissons.
Les fèves de cacao ont été importées en Europe au XVIe siècle par l’explorateur Hernán Cortés, mais étaient accessibles seulement pour certains privilégiés au vu de leur prix élevé. Une fois adopté par les Espagnols, le cacao donna naissance au chocolat chaud que nous connaissons alliant un mélange de lait et de poudre de cacao.
Il a fallu une centaine d’années avant que le chocolat ne soit exporté vers les autres pays d’Europe. Son importation a connu un grand succès notamment en France et en Angleterre.
En France, c’est Louis XIV et son épouse qui introduisent le chocolat chaud dans les habitudes du château de Versailles. Ils le consommaient chaud comme une tasse de café, mais son accès se limitait à la cour du roi. Il fallut attendre la révolution industrielle pour que le peuple puisse le goûter et l’apprécier.
Le chocolat chaud est une boisson que l’on peut parfumer à sa guise. En effet, il est assez courant de nos jours, d’y ajouter de l’extrait de vanille, du miel, mais aussi des épices comme la cannelle, le gingembre de la muscade et même du piment.
Vendu sous forme de bâtonnet, notre kit chocolat chaud de Noël est très simple et rapide à utiliser.
En effet, pour réaliser votre chocolat chaud, il suffit de préparer une tasse de 20 cl de lait que vous faites chauffer au micro-ondes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à plonger la préparation de chocolat au lait dans votre tasse et la laisser fondre. Vous obtiendrez ainsi un chocolat chaud onctueux et savoureux. Bien plus facile à préparer qu’avec du chocolat en poudre qu’il faut parfaitement doser pour apprécier le goût chocolaté.
Bien entendu pour la préparation de votre lait chocolaté, vous pouvez choisir le lait de votre choix (lait d’amandes, lait de soja, lait entier, demi-écrémé, écrémé, etc.).
Pour pouvoir déguster votre tasse de chocolat chaud, retrouvez nos conseils d’utilisation sur chaque fiche-produit de choc o lait de notre site.
N’oubliez pas de le parfumer selon vos envies et de l’accompagner d’une bonne pâtisserie ou de churros comme il est coutume de faire pour un petit déjeuner espagnol. Vos papilles en seront ravies.
Qui n’a pas envie de s’asseoir au coin du feu, sous un gros plaid, un mug de chocolat chaud à la main ? Et profiter d’un vrai moment cocooning à la maison, en attendant Noël ? Voici pour vous, la recette fait maison du chocolat chaud de Noël.
Pour préparer un bon chocolat chaud de Noël, pour 4 personnes, il vous faut :
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 50 cl de lait entier
- 20 g de crème liquide
Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème liquide et les porter à ébullition. Dans une autre casserole, déposez les carrés de chocolat noir et versez-y le mélange de lait et de crème. Laissez chauffer à feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Pour ceux qui souhaitent plus de saveurs, vous pouvez ajouter une cuillère à café de cannelle. Enfin, à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet, mélangez l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. N’hésitez pas à donner un coup de fouet au dernier moment pour qu’il soit mousseux. Il est enfin temps de servir le délicieux chocolat chaud dans des tasses et de passer à la dégustation.
Pour de meilleurs bienfaits, optez pour un vrai chocolat noir à 70 % de cacao. Et pour plus de gourmandise, ne vous privez pas d’ajouter de la crème fouettée sur votre chocolat chaud de Noël pour en faire un chocolat viennois. Vous pouvez également ajouter des sucreries comme des guimauves.
Enfin, pour les amateurs d’épices, retrouvez sur notre site, la recette du chocolat chaud aux épices. Une recette que vous pouvez bien entendu adapter avec les épices de votre choix.
En plus de vous réchauffer en hiver, le chocolat chaud est la boisson du plaisir par excellence. Aussi bonne pour le palais que pour le corps même s’il ne faut pas trop en abuser. 2 tasses maximum par jour sont suffisantes.
Le chocolat est riche en minéraux et oligoéléments comme le magnésium, le fer, le potassium, et le phosphore. Il a des vertus antidépressives puisqu’il agirait sur le moral pour procurer une sensation de plaisir et de plénitude.
Les antioxydants présents dans le cacao permettent également de prévenir du vieillissement cellulaire, de lutter contre l’hypertension artérielle, mais également de diminuer le stress et la fatigue. Boire du lait chocolaté a aussi des vertus pour le cerveau puisqu’il aiderait à la circulation sanguine vers celui-ci.
Enfin, Le cacao a un effet sur le système immunitaire permettant de protéger l’organisme des infections.
Contrairement au café, le chocolat chaud est une boisson qui ne tache pas les dents et qui renforce l’émail, grâce notamment à la présence de fluor et de tanins.
Et pour profiter au mieux du chocolat chaud, il est préférable de ne pas y ajouter de sucre. En effet, le chocolat étant déjà sucré, il faut limiter le taux de sucre au risque de prendre du poids et d’entraîner des problèmes de santé.
Pour accompagner votre onctueuse boisson chocolatée, retrouvez notre recette de gâteau de pain d’épices. Un très bon gâteau pour compléter votre kit chocolat chaud de Noël. Et si vous souhaitez parfumer votre boisson chaude, faites un tour sur notre page d’épices. Vous y trouverez quelques gousses de vanille qui se marieront à merveille avec votre chocolat chaud.